%

Le stress est la cause fondamentale de 60% de toutes les maladies et problèmes de santé.

%

des employés disent être constamment stressés au travail

Aux États-Unis, on évalue le coût annuel du stress en frais médicaux et pertes de productivité à :

milliards $ US

Le stress et le corps humain

Le stress n’est pas néfaste pour le corps, au contraire, il est essentiel à la survie. Lorsque le cerveau percoit une menace (qu’elle soit réelle ou non), le corps se met à produire des hormones de stress grâce auxquelles nous assurons notre survie et celle de notre espèce. Ce sont les conséquences d’un stress prolongé qui sont néfastes. Nous savons aussi que certaines idées que nous entretenons sont à l’origine du stress dont on subit les effets négatifs et qu’on pourrait éviter avec un peu d’aide.

Le stress chronique a un effet sur :

  • le système cardiovasculaire, :
  • le système digestif (certains types d’ulcères, brûlements d’estomac et troubles intestinaux)
  • l’augmentation du taux de cholestérol,
  • la résistance à l’insuline,
  • le système immunitaire
  • la mémoire
  • La santé mentale (anxiété, crises de panique, phobies, dépression, dépendances, troubles alimentaires)
  • La fertilité (aménhorrée, difficultés à concevoir)

Le stress peut exacerber

  • l’asthme,
  • le psoriasis,
  • l’arthrite rhumatoïde,
  • le syndrome de la fatigue chronique,
  • la maladie de Crohn,
  • la fibromyalgie,
  • les migraines,
  • la colite ulcéreuse,
  • le syndrome prémenstruel,
  • l’obésité
  • entre autres.

Les bienfaits de l’acupuncture

L’acupuncture libère des endorphine, de la sérotonine et de nombreux autres neuro-transmetteurs qui apaisent le système nerveux et contribuent à diminuer le niveau de stress.

Les patients se sentent détendus dès la première séance. Plusieurs d’entre eux voient leur sommeil s’améliorer. La respiration se fait plus calme et profonde parce que le diaphragme est dégagé. Au niveau du mental, les pensées deviennent plus paisibles, plus claires, plus efficaces. Ils se sentent moins irritables.

Le stress a un impact sur le système digestif chez plusieurs personnes, pour eux, l’acupuncture va aussi leur permettre d’avoir une meilleure digestion, d’équilibrer l’alternance constipation-diarrhée caractéristique de certains syndromes en médecine traditionnelle chinoise. Cela peut aussi diminuer l’acidité gastrique, les reflux gastriques, le ballonnement, les crampes intestinales par exemple.

En acupuncture et en MTC, les symptômes de nature physique ne sont pas dissociés de ceux de nature émotionnelle ou mentale.

Comme les émotions circulent avec le Qi, lorsque le Qi est bloqué nous commençons à ressentir des symptômes désagréables.

Le Nei Jing dit : «Il est bien connu que toutes les maladies sont le résultat d’un déséquilibre du Qi: la colère fait monter le Qi, la joie ralentit le Qi, la tristesse disperse le Qi, la peur fait descendre le Qi, la terreur amène la confusion dans le Qi et l’anxiété fait stagner le Qi. La colère endommage le Foie*, la joie excessive endommage le Coeur, l’anxiété endommage la Rate, la tristesse endommage les Poumons et la peur endommage les Reins.»

Toutes les émotions sont normales et nécessaires, c’est de demeurer trop longtemps dans la même émotion qui peut avoir des conséquences sur la santé. Il est intéressant de remarquer que même une émotion considérée comme positive comme la joie endommage un organe, le Coeur. La MTC nous rappelle qu’il n’est pas souhaitable de rester perpétuellement dans la joie… Est-ce que ça serait possible d’ailleurs?

* On utilise les noms d’organes avec une lettre majuscule lorsque l’on réfère au concept d’organe selon la médecine traditionnelle chinoise, ce qui diffère de l’organe physiologique et de ses fonctions en médecine occidentale.

Le Shen

Le Shen fait partie des Trois Trésors, avec le Qi et le Jing. Des Trois Trésors, le Shen est le plus subtil. Le concept occidental qui s’en rapproche le plus est peut-être celui de la conscience, qui associe l’intellect et l’esprit. C’est l’énergie de l’esprit et du mental. Lorsque le Qi et le Jing sont florissants et qu’ils circulent de façon harmonieuse, la santé spirituelle se porte bien.

Un esprit sain dans un corps sain.

Shen, c’est le besoin qu’éprouvent les humains d’entrer en contact les uns avec les autres, et de prendre soin du monde qui nous entoure.

«Notre propension à la créativité et à la curiosité, notre capacité à éprouver une profonde sensation de présence et de sens ainsi que notre habileté à prendre des décisions en fonction de valeurs morales sont tous des aspects du Shen» (Xiaolan Zhao p 48)

Dans notre société qui va toujours trop vite, à cette époque où on veut tout tout de suite, où paraître est plus valorisé que ressentir… je ne suis pas surprise de rencontrer plusieurs personnes chez qui le Shen est perturbé. L’acupuncture travaille sur le corps ainsi que sur l’esprit. En médecine traditionnelle chinoise, le corps et l’esprit s’influencent mutuellement.

Anxiété

Au moins 10 % des Québécois présentent des symptômes de troubles anxieux.

Acupuncture et anxiété

L’acupuncture aide les gens qui souffrent d’anxiété en calmant le système nerveux sympathique, permettant au corps de libérer des neurotransmetteurs (dopamine et sérotonine) qui agissent sur le niveau de stress.

Les troubles anxieux impliquent une peur, une inquiétude, une crainte qui sont excessives et irrationnelles.

L’inquiétude excessive et incontrôlable au sujet des choses de la vie de tous les jours, peut s’avérer être un trouble anxieux généralisé. Il est possible que des symptômes physiques soient engendrés par cette inquiétude constante qui a un impact sur la vie de tous les jours.

Étiologie

Pour l’acupuncteur, mieux connaitre votre style de vie et les événements qui ont pu contribuer à un état anxieux est utile pour établir un plan de traitement et vous conseiller des modifications d’hygiène de vie susceptibles de vous aider à vous sentir mieux plus rapidement. Il est possible de bénéficier de l’acupuncture tout en suivant un traitement pharmacologique, et il est suggéré de faire appel aux services d’autres professionnels de la santé, comme des psychologues dans certains cas.

La tension émotionnelle

Bien que l’anxiété soit caractérisée par un état chronique de peur et de malaise, l’état chronique d’anxiété peut provenir de plusieurs autres émotions comme : l’inquiétude, la peur, l’excès de joie, un choc émotionnel, un sentiment de culpabilité, de la honte, un excès de réflexion.

Toutes ces émotions peuvent engendrer ce que l’on appelle en médecine chinoise traditionnelle une stagnation de Qi. Si cette situation perdure, la stagnation de Qi va engendrer de la Chaleur. Cette Chaleur peut alors «agiter l’Esprit (Shén)» et provoquer de l’anxiété.

La constitution

Certaines personnes sont plus promptes à l’anxiété que d’autres.

Une fissure de type Coeur sur la langue est un signe important de tendance constitutionnelle à la tension émotionnelle et à l’anxiété. Mais même si vous avez cette tendance constitutionnelle, il est possible de diminuer voir éviter ces désagréments en ayant une hygiène de vie qui vise à équilibrer votre constitution

L’alimentation

Une alimentation irrégulière et ou une consommation excessive d’aliments qui génèrent de l’Humidité peuvent aggraver l’anxiété et le trouble panique.

Une perte de sang

Une perte de sang importante comme après un accouchement, ou une chirurgie peuvent avoir un impact sur l’anxiété.

Le surmenage

Travailler de longues heures sans un repos adéquat déséquilibre le corps et peut engendrer de l’anxiété chronique.

L’acupuncture peut vous aider à vous sentir mieux.

%