Le sentez vous, au fond de l’air, le petit redoux? Les journées rallongent et on profite de l’ensoleillement. Bientôt, l’ouverture des terrasses et les premiers repas en plein air. Le printemps s’approche. L’éclosion des premiers crocus et le pollen qui se disperse un peu partout signe le renouveau de la nature en cette verte saison. C’est aussi le début des allergies saisonnières pour ceux que ça afflige. 

allergies acupuncture

Si vous êtes de ceux là, avez-vous déjà imaginé votre printemps sans :

  • congestion nasale
  • écoulement nasal
  • éternuements
  • démangeaison des yeux et/ou du palais
  • rougeur des yeux
  • difficulté respiratoire
  • céphalée (mal de tête)
  • réaction cutanée

Cela signifie un meilleure vitalité, un esprit plus clair et des nuits plus paisibles pour vous… et ceux qui vous entourent!

Qu’est-ce qu’une allergie?

Une allergie c’est une réponse exagérée du système immunitaire à une substance qui est sans danger pour une majorité de la population. L’acupuncture tonifie le système immunitaire, diminuant ainsi la réaction allergique.

  Quand consulter?

 Pour des allergies qui débutent en mai, il est recommandé de débuter les traitement 6 à 8 semaines avant le début des symptômes, c’est à dire, à la mi-mars.

 Oups… vous lisez cet article lorsque les symptômes sont déjà présents? Ce n’est pas un problème car l’acupuncture est aussi efficace pour gérer les symptômes durant la phase aigue de l’allergie. Elle est toutefois encore plus efficace si les traitements sont reçus avant le début des symptômes, parce qu’elle renforce le système immunitaire avant l’arrivée dans l’air des allergènes. Comme le dit si bien un texte classique :

Attendre d’être malade avant de se soigner, c’est comme attendre d’avoir soif avant de creuser un puits, ou attendre que la guerre soit déclarée pour forger les armes. N’est ce pas bien tard?
Nei Jing Su Wen, 300 av. J.C

La majorité des patients qui reçoivent des traitements préventifs n’ont pas ou peu de symptômes durant la période des allergies saisonnières.

Pour un printemps sans symptômes d’allergies saisonnières et sans effets secondaire des médicaments, consultez votre acupuncteur dès le mois de mars.