Points d’acupuncture

361 points d’acupuncture sont répartis sur tout le corps. On y insère de très fines aiguilles stériles et pratiquement indolore dans le but de rétablir la santé.

L’acupuncture est une partie de la medecine traditionnelle chinoise (MTC qui comporte quatre autres piliers : la pharmacopée, le TuiNa (massage), le QiCong (exercices) et la diététique. Elle est connue depuis plus de 3000 ans et évolue sans cesse. La formation d’acupuncture que j’ai reçue au Collège de Rosemont comprend la physiologie et la pathologie occidentale.

Présentons d’abord les concepts de base.

Le Qi :

Le Qi est toujours en mouvance, il est changeant: c’est ce qui, à la lisière entre la matière et l’énergie, anime le vivant.

Dans notre culture occidentale, il n’y a aucun équivalent qui puisse s’approcher, même vaguement, du Qi.

On l’a d’abord traduit par «énergie vitale»; bien que largement diffusée, cette idée pas exacte. En effet, c’est dans les années 1920 qu’un un diplomate français, Soulié De Morant, traducteur des premiers écrits sur l’acupuncture, traduit «Qi» par «énergie». Or, en chinois, le radical « Qi » est aussi utilisé dans la composition de centaines de mots où il signifie «air»…

L’idéogramme “Qi” est fait de deux parties: la partie supérieure réfère à la vapeur, à l’air ou à des nuages tandis que la partie du bas est le caractère du riz qui cuit.

Le caractère chinois du Qi représente la combinaison du riz (de la nourriture) et de l’air pour créer de l’énergie.  Le Qi c’est le métabolisme et l’énergie, c’est aussi l’air et l’espace nécessaire pour que les transformations aient lieu. C’est un concept très large et fascinant.

De cette manière, on s’éloigne des idées ésotériques qui contribuent à faire de médecine chinoise une pseudo-science pour les esprits scientifiques.

Les méridiens

Ce ne sont ni les vaisseaux sanguins ni les nerfs mais plutôt un réseau de vaisseaux subtils qui traversent tout le corps en  faisant le lien entre la profondeur (les organes) et la surface du corps où se trouvent les points d’acupuncture.

Les points d’acupuncture

On peut penser ces points comme des puits qui donnent accès à un réseau sous-terrain (les méridiens). Leur stimulation se répercute tout au long du trajet, jusqu’aux organes, le long des muscles et jusqu’au cerveau. C’est ainsi que la stimulation d’une zone précise peut avoir un impact sur une partie éloignée ou sur le corps entier.

Par exemple, j’utilise des points d’acupuncture situés sur le dessus du pieds pour traiter les yeux qui piquent.

Les points d’acupuncture se comparent aux touches d’un clavier d’ordinateur qui envoient un code pour déclencher une série d’actions. Ils envoient un signal au cerveau afin d’activer  les mécanismes qui contribuent à la guérison.

Yin et Yang

La signification et les symboles du Yin et du Yang remontent à la Chine ancienne et représentent la manière dont nous devons gérer des forces qui s’opposent mais qui sont complémentaires, comme le travail et le repos. Un équilibre dynamique du Yin et du Yang est un gage de santé, d’équilibre et d’harmonie

Mon travail d’acupunctrice est de soutenir ou de rétablir cet équilibre.

Les aiguilles d’acupuncture

La crainte des aiguilles

Pour ceux qui craignent l’aiguille, sachez que son design est fort différent de celui d’une seringue car son calibre est de 10 à 12 fois plus fin.

La forme en ogive de la pointe de l’aiguille d’acupuncture est concue pour écarter les tissus sans les blesser, alors que celle de la seringue, taillée à 45 degrés, est concue pour transpercer les tissus. L’aiguille d’acupuncture est dite «sèche» du fait qu’elle n’injecte pas de liquides, ni n’en retire du corps. L’expérience est donc fort différente!

Même les patients qui craignent les aiguilles finissent par être étonnés du peu de douleur associé à la puncture. J’entends régulièrement:

«avoir su que c’était juste ça, je serais venu avant!»

La profondeur de l’insertion

Lorsque l’on insère une aiguille dans le corps l’angle et la profondeur sont très importants et varient en fonction des structures qui se trouvent sous la peau. Certaines ponctures seront très superficielles, par exemple sur les mains ou les pieds, d’autres peuvent être plus profondes sur des parties du corps plus charnues, comme les cuisses, par exemple.

Sécuritaire et efficace

Les aiguilles sont stériles et à usage unique. Les acupuncteurs du Québec reçoivent une formation de près de 3000 heures avant d’avoir le droit de pratiquer.

Tous les acupuncteurs doivent être inscrits au tableau de l’Ordre des acupuncteurs du Québec pour avoir un droit de pratique.

Je suis inscrite au tableau de l’Ordre depuis 2008

Je suis aussi membre de l’Association des acupuncteurs du Québec